Bonsoir à tous,
Aujourd’hui j'ai participé à mon second tri de l'année, un half, celui de Hyères dans le 83. Au programme, 1.9km de nat, 100km de vélo avec un peu plus de 1500m D+ et trois ascensions de col, et 18.5km de cap en bord de mer, dans le sable des plages et la terre meuble des vignes. 500 concurrents. Objectif de l'épreuve, faire aussi bien que l'année dernière, meme si le parcours est différent, gérer et finir proprement dans l'optique de ma prépa pour Embrun. Je pars donc sans chrono, seuls compterons mes sensations.
Temps typique du sud; eau à 18°, vent faible, mer plate, 25 à 30° dans l'air
Départ très timide en nat à l'extérieur, et en dernier rideau. Objectif ; ne pas me faire bousculer et gérer. Dès les premières brasses, je m'apercois que la glisse est au rendez vous et que je n'ai pas à rougir de ma vitesse. Ma combi Orca commence à s'assouplir avec les sorties et du coup je suis de plus en plus à l'aise avec. Je m'accroche, me fait un peu bousculer à chaque passage de bouée, mais dans l'ensemble, l'aller et le retour se passent plutot bien, j'arrive à garder ma ligne et ma glisse. Je sors de l'eau en 33min, ce qui est pas mal pour le pietre nageur que je suis. Mais c'est surtout que je sors sans me sentir particulièrement mal à l'aise. Je me sens bien.Transition assez rapide et je pars en vélo.
Ce qui change quand on fait une "bonne" nat, c'est que du coup il y a des tout bons qui sont derrière en vélo. Du coup, je n'ai fait que me faire doubler tout au long du parcours. 3 ascensions au programme, un premier col facile pour s'échauffer, le deuxième très dur et avec une descente derrière hyper rapide et dangereuse, sur une route étroite, sinueuse et défoncée. Le troisième col est plus soft, mais l'ascension est longue. Entre les 3 cols, que du roulant. Pas mal de tricheurs qui ont drafté quasi tout du long du parcours. Dur de battre des gars à la loyale et de les voir débouler 10min plus tard a donf dans un peloton de chasse à sucer les roues arrières. Mais ou sont les arbitres !? Je gère ma course, j'ai du mal sur le roulant (mauvais choix de prolongateurs; trop courts) mais je déboite quasi tout le monde dès qu'il n'y a plus possibilité d'être en aéro ou quand ça grimpe. Très plaisant d'avoir ce type d'arme à disposition :) Mon gabarit doit certainement aider. Je ne m'appelle pas crevette volante pour rien ^^
Bref, je fais très attention à l'alimentation et l'hydratation, et je boucle les 100 km en 3h33, à 28.5 de moyenne sans être trop entamé ; je suis satisfait.
Je pose le vélo dans une transition quasi éclair (1'45) et attaque la cap, mon "point fort". Je pars à un rythme plutot rapide et arrive à gagner pas mal de place. La première heure de course se passe sans problèmes, en toute sérénité. La particularité du terrain (très souple; sable et terre) ne me gêne pas plus que ça. Un peu après l'heure et la mi course, ca commence à se gâter. Je maintiens la cadence, mais je ne suis plus aussi serein; les jambes commencent à être lourdes et des gênes gastriques font leur apparition. Mais que nenni, je reste sur mon rythme et boucle les 18.5km en 1h37
Je franchis l'arrivée en 5h48, soit exactement le meme temps que l'année dernière. Au classement, je gagne 30 places et fini 180e sur 500. La fatigue n'est pas excessive, mais elle est malgré tout présente., je ne serai pas parti pour enchainer un second half :)
Je suis quand même satisfait de ma course, encore une étape de franchie, avec des conclusions à tirer :
- natation en progrès
- bien choisir ses prolongateurs
- du progrès dans les côtes en vélo mais doit encore progresser sur le roulant.
Maintenant cap sur Embrun avec augmentation du kilometrage vélo et nat. Et peut etre le M de marseille en juillet.
A noter que j'ai croisé une tenue Wild Team dans le parc, je n'étais donc pas seul à représenter la team ;)
Commentaires
Wild Team Paris-IDF
On ne devait pas être trop loin l'un de l'autre. Par rapport à mes chronos, Nat en 33'40 , vélo en 3h40 et abandon après 5kms de CAP. Je n'arrivais plus à gérer la chaleur, plus de sensation au niveau de la peau, j'ai joué la prudence. 2 jours avant je quittais Paris avec 13,5 degrés et de la pluie, là près de 30 sans ombre depuis la BABAOU ... la gueule du chihuahua...
Étant varois d'origine tu imagines un peu comment tu te fais charier à l'arrivée.
En tout cas superbe course, je la conseille vivement et très bon parcours d'entraînement à l'année. Virenque se faisait les jambes à notre Dame.
Encore félicitations et on se verra sûrement l'année prochaine, j'ai une revanche à prendre sur le soleil
Wild Team Paris-IDF