Ce dimanche 26 avril j'ai participé à mon premier triathlon de l'année sous les couleurs de la Wild Team, un S organisé par le club de Six-Fours dans le Var. 130 concurrents sur la ligne d'arrivée
Petite particularité ; il est au format contre la montre. Plutot qu'en départ classique en tas, les concurrents s'élancent les uns après les autres par créneau de 30 secondes.
Nage : 750m/15min/70e
Moi qui suis un mauvais nageur et petit gabarit redoutant les départs en masse, je fut soulagé de m'élancer dans ces conditions ! Comme on ne peux pas tout avoir, un vent d'est d'environ 30km/h balaye en onshore la plage de départ, il y a donc du clapot et un petit shore beak sur les premiers mètres. Le parcours natation consiste en 3 bords; le premier face au vent/face aux vagues, le second dans le lit de la vague, et le troisième vent arrière/vague arrière; un pur plaisir ! Grisé par la sensation de surf je dévie un peu de la trajectoire et sors de l'eau à 10m de la sortie. Je me suis quand meme fait doubler par mes deux prédécesseurs et j'ai effectué ce parcours en 15min, ce qui me fait le 70ème temps .
T1
Premières galères en T1, des difficultés à enlever le haut de ma combi hyper ajustée et le sable omni présent envahi mes chaussures, désagréable.
Vélo : 20km/46min/60e
Le parcours vélo est simple, on parcours deux fois l'ascension de la corniche. On monte deux fois, et on descend 2 fois, aucun plat. Le vent est sympa, il alterne en vent de face et vent arrière plusieurs fois d'affilée au cours de la montée et de la descente. C'est gênant mais ca passe encore. J'essaie d'envoyer les watts mais la puissance n'est pas trop mon truc. Je double des concurrents, mais me fait également doubler par des fusées auxquelles je n'ai même pas le temps de penser à accrocher la roue. 46 min pour faire les 20km, 60ème temps.
T2
Conscient que ma nat n'était pas formidable et que le vélo était moyen, je prend quelques secondes pour bien ajuster me pompes.
CAP : 5km/19min/40e
Ça pars fort en montée juste après le parc. Le parcours en 1 tour est à travers un quartier résidentiel en bord de plage. Idem, profil de course avec du "D+", rarement plat. Traileur éclairé, je n'ai pas trop souffert des côtes et j'ai tenté d'envoyer du lourd. J'ai doublé plusieurs personnes sans me faire doubler.
L'arrivée est au sprint sur la plage... Z'avez déjà essayer de sprinter sur du sable !?
Bref, 19min et 30 sec, soit le 40ème temps, premier tiers, ma seule satisfaction :)
Conclusion
Avec un temps total d'1h19, je fini pile poil à la moitié du classement (66/130).
J'avoue être un peu déçu, ma dose d'entrainement en vélo et natation ne m'ont pas permis de changer significativement mon profil de course. De meme je ne suis pas emballé par ma belle combi Orca Equip, qui me comprime plus qu'autre chose... Un blessure aux cotes contractée en mars et un essuie glace en février m'ont également ralenti dans mon état de forme.
Mais c'est déjà une première étape de franchie dans ma prépa pour l'embruman. Je vais maintenant mettre le cap sur du volume en vélo et ma prochaine compétition, le L de Hyères le 31 mai ou j'espère viser les 5h45 de course. Avant cela, 1 ou 2 trails et une cyclosportive ... sur le circuit Paul Ricard (endurance 6h)
A bientôt pour de nouvelles aventures les wilders
Commentaires
Wild Team Centre-Val de Loire
ADMIN