Allez, 2e tri de l'année, le 6e depuis le début de ma découverte de cette discipline. Et cette fois, j'ai voulu me frotter à un M car je ne l'avais encore jamais fait. Mes 3 camarades, Lombric, Tapir et Calamar s'étaient déjà frottés à la distance, il n'y avait que moi qui n'avais osé franchir le pas. Peur de la distance en natation, j'avais trouvé des excuses (valables) mais des excuses quand même pour me contenter de S quand un M était aussi programmé. J'en nourrissais un complexe d'infériorité et j'étais bien décidé à enterrer ma couardise.
Donc après le S de Cepoy, il y a quinze jours, j'ai vu qu'il y avait un tri M à une heure de chez moi. Le hic, c'est que mon frère fête ses 25 ans la veille. Encore une excuse (valable) mais je m'inscris. Je me suis couché à 3H30, ai limité ma consommation d'alcool autant que faire se peut (5 verres) et ai dormi 5 heures. Si je ne suis pas bon, au moins j'aurais une explication (valable).
J'arrive une heure et quart avant, récupère mon dossard et m'installe tranquillement dans le parc à vélos. Les concurrents arrivent, ils sont, pour la plupart athlétiques, racés, affûtés. Ils sont beaux. Si un jour je deviens homo, c'est dans un parc à vélo que je viendrai draguer. Je discute avec mon voisin, vraiment sympa, qui a un vélo magnifique et un coach personnel. Je lui demande combien il compte faire. 2H15 me répond-il! Là on ne joue pas dans la même cour, moi j'espère m'approcher des 2h30. J'enfile ma combi et me chope une crampe au petit doigt de pied: ça commence bien!!
Arrivé sur la plage, le speaker annonce 387 concurrents. Je suis serein alors que je n'ai jamais nagé une telle distance. La semaine précédente, j'ai fait 3 séances d'endurance à la piscine pour tenir. Départ: je pars plutôt dans les derniers et malgré cela, ça frotte très fort. Je fais gaffe à garder ma ligne et à ne pas dévier comme il y a 15 jours. Je me sens bien, le monde ne me dérange pas, je prends des bruns, j'en distribue aussi mais bon pas de problème, je prends même du plaisir à la bagarre. Sortie à l'australienne puis 2e tour où ça touche aussi beaucoup alors que les écarts se sont creusés. Je sors assez frais et fais une transition merdique avec mes pompes de vélo qui ne sont pas directement installés sur mon vélo. Je perds du temps à les mettre: il faut que j'achète des pompes de vélo propres au triathlon. 32'30'' transition comprise.
Le vélo se déroule avec deux tours de 20 kilomètres. Il est plat, seul le revêtement de la route est parfois un peu limite. Je me cale à 34-35 km/H et tiens cette cadence tout le long. Je double pas mal et me fais rarement doublé, uniquement par des mecs sur des superbes machines avec roues à bâtons, ou roue lenticulaire. Je me dis que j'ai envie d'investir dans un vélo de triathlon. Je finis les 40,5 km à 34,2 et effectue une transition propre en retirant pour la première fois mes pieds des godasses directement sur le vélo, ce qui fait moins amateur. Au cours de la transition, je tombe nez à nez avec le mec avec lequel j'ai discuté dans le parc à vélo qui me dit qu'il est frigorifié et qu'il n'arrive pas à se réchauffer. Je repars en l'encourageant. 1H12 T2 comprise.
Je démarre les 10 km sans m'affoler en essayant de trouver le bon rythme. Au bout d'un km, je sens les crampes arriver dans le bas du quadriceps. Je cours en souplesse pour ne pas les déclencher. Il y a deux longues lignes droites qui sont un peu décourageantes et tout le parcours s'effectue sur chemin. Je double aussi beaucoup (40-50 mecs). Dans le dernier km, le triathlète frigorifié me dépose, m'invite à le suivre. Il semble réchauffé mais je ne parviens pas à l'accrocher au delà de 40 mètres. Je double de nombreux triathlètes qui piochent énormément. J'ai encore du jus, content d'arriver mais me disant qu'avec un tour de plus, j'aurais encore gagné des places. Je passe la ligne en 43'.
2H29'11'', 133e place. Je suis plutôt content du temps mais un peu déçu du classement. Je me suis encore éclaté et ai envie de m’entraîner encore plus pour gagner du temps dans les trois disciplines. Je quitte le parc à vélo en discutant avec le triathlète du début qui est déçu de sa perf (il est arrivé 20 secondes avant moi).
Commentaires
Wild Team Centre-Val de Loire
Wild Team Bourgogne Franche Comté