Un premier tri, mais surtout une aventure!
Avec Lombric Ondulant, Mini Snake et quelques amis, on a rejoint Deauville et les membres historiques de la Wild Team qui étaient déjà en mode "préparation commando": reconnaissance des parcours, sortie natation en mer, préparation psychologique, réglage des vélos au milligramme, riz complet et gâteau malté au menu...
Ayant des objectifs plus modestes, le samedi soir après avoir visité le super stand de la Wild Team au village, nous nous sommes contentés d'un menu diététique à base de Pommard/Champagne/comté/pâtes immangeables du cuisinier BrownBear ;-) ...
Dimanche matin: Action! On se place parmi les premiers rangs sur la ligne par peur de se retrouver au milieu d'une foule de 850 dingos, persuadé d'être un nageur correct pour un tri découverte. Avec Lombric et notre pote Antoine le chien fou, on court comme des malades sur le sable et dans les 20 premiers mètres dans l'eau et on fait partie des premiers à plonger. Terrible erreur: je suis déjà à fond au niveau cardio et dès les premières secondes, les 2 premières vagues me font comprendre que ça va être une galère! Je ne vois rien dans mes lunettes au milieu du chaos total, et surtout je n'arrive pas à redescendre en pulsations. Impossible d'enchaîner 4 mouvements de crawl. Je bois la tasse un nombre incalculable de fois et je fais de la "survie" pendant tout le parcours effectué en grande partie en brasse de grand-mère. Arrivé à l'arrache sur la plage, pendant que je vomis de l'eau salé, Lombric prend de mes nouvelles en me dépassant, alors que j'avais prévu de lui prendre 1 ou 2 minutes sur la partie natation (qu'il a effectué avec sa technique de nage du lombric inimitable). A ce moment là, je n'ai plus d'objectif de chrono, mais seulement de m'arracher comme je peux en attendant que ça passe.
J'arrive quand même au parc à vélo en reprenant mes esprits et je gère la T1 sans problème grâce aux moyens mnémotechniques d'Iron Dolphin. Finalement le parcours vélo du découverte n'est pas si sélectif que le profil le laissait croire: je me refais une santé en roulant au tempo. Malgré quelques rototos à l'eau de mer qui me font penser à une vilaine gueule de bois... J'arrive même à reprendre quelques places peu à peu, je reste dans mon rythme et je ne tape pas trop dans mes réserves.
Je suis serein dans la T2 et je suis persuadé d'être au delà du milieu du peloton, vu ma galère dans les vagues, mais Mini Snake et White shark me signalent que je suis dans les 200 premiers. Alors je mets une petite accélération en CAP, je croise Lombric qui est super bien et qui a plus d'1km d'avance sur moi (il va finir 30ème!). Le parcours est tout plat. Je déroule à 13km/h environ et je dépasse plein de concurrents. Je ne suis pas mal alors j'y prend goût. Je fini sans sprinter mais en essayant de griller tous les gars que je trouve en point de mire. Finalement je franchi la ligne 151ème, en ayant déjà presque oublié la galère du début. Je suis content. Il ne me reste plus qu'à checker tous les WildTeamers qui m'ont soutenu sur le parcours, et aller profiter de la super ambiance tout en débriefant la course avec les copains.
Bilan: c'était "Wild", mais c'était bon quand même! En retournant dans ma Bourgogne, je pense déjà qu'il faut que je m'entraîne pour progresser dans mes points faibles et je me projette déjà dans d'autres épreuves... Je suis à fond.
Calamar Hypermétrope.
Commentaires
Wild Team Nouvelle-Aquitaine
Wild Team Paris-IDF
En effet tu as pigé la regle numero 1 en triathlon, partir doucement et finir fort ! Surtout en Nat, les pulsations sont presque impossible a faire redescendre dans l eau, du coup il faut gerer des le debut en mode cool puis placer sa nage en rythme... RDV sur ton prochain tri avec la famille Wild :)
Wild Team Bourgogne Franche Comté