Tout d'abord le contexte. L'objectif de l'année est l'IM de Nice fin juin. Ce half doit me permettre de voir ou j'en suis après l'entraînement hivernal. Il y a une petite pression quand même. Il doit également me permettre de savoir où en est le genou apres un essuie-glace il y a 2 mois.
Arrivée vendredi sur place. Il y a pas mal de vent mais qui doit cesser pour le lendemain. Je suis surpris par le manque d'animation, de triathletes dans la rue. Bref, c'est comme si rien n'était prévu. L'Eagle arrive avec Élodie et ensuite c'est au tour l'Iron Dolphin. C'est cool de les voir.
On commence à préparer les affaires, je monte le vélo et décide d'aller rouler 30mn pour tester les réglages. Malgré le vent, je me sens bien. On ne se couche pas trop tard car il faut récupérer le dossard a 7h30 et mon départ est prévu à 9h30 et 10h00 pour ceux du M.
Début à 6h30. La nuit a été bonne. 7h15, on part pour le site du triathlon qui est de l'autre côté de la rue. On récupère les affaires, je me prépare et part faire un petit réveil musculaire de 15 minutes.
Direction le parc à vélos. Les conditions seront bonnes aujourd'hui. Je me rends sur la plage pour le départ. Beaucoup se décale en raison du courant. Du coup, la ligne de départ doit mesurer 100m avec des triathletes partout. Je me cale à peu prés au milieu.
Le départ est donné. Je pars un peu vite et rapidement je ne me sens pas bien, genre crise d'angoisse. Je suis à l'ouest avec beaucoup de pensée négatives : abandon, naufrage en prévision à Nice. Je me calme 30 secondes et repart en me concentrant sur ce que je sais faire. J'avance tant bien que mal. A la moitié du parcours, je ressens quelques crampes mais qui me laisseront finalement tranquilles jusqu'à la fin.
Je finis la nat en 54mn, très déçu et inquiet pour Nice. Je prends mon temps en T1 car je ne me sens pas très bien. Je suis déjà dans le dur mais j'espère que le vélo me permettra de me refaire la cerise.
Je prends un gel et part sur le vélo. Mes sensations sont bonnes. Je tourne à 30km/h de moyenne en buvant toutes les 10mn et en prenant un gel toutes les 45mn. Le parcours est superbe avec beaucoup de faux plats. Compte tenu de ma nat pourrie, je
roule seul ce qui n'est pas très drôle. Je finis les 80km en 2h38. J'ai bien roulé et suis assez satisfait. Mais je sais que j'ai puisé dans mes forces et même si la CAP est mon point fort, elle risque d'être compliquée. D'autant que je commence à avoir quelques douleurs abdominales et qu'une partie du parcours est fait de sable, de marécages et de chemins.
Je démarre tranquille 5/5'15 au kilo. Je sais que je ne pourrais pas mettre ma CAP en route avant 20mn. Donc je patiente. Le problème est que je n'arrive pas à trouver mon rythme de croisière. Je prends 2 gels sur les 15 premiers kilomètres mais je n'en
peux plus du glucose. Je sature. Il faudra finir à l'arrache et à l'eau pure. Je n'ai plus les jambes et finis la CAP en 1h58. Très moyen.
Au total, 5h38 ce qui n'est pas si mal mais beaucoup d'inquiétudes pour Nice notamment en ce qui concerne la nat. Maintenant, j'ai 2 mois pour me rassurer. Prochain RV à Deauville.
Sur le tri de Lacanau : parcours sympa mais organisation un peu "amateur" même si les bénévoles sont sympas. Laissons leur le temps de s'améliorer.
Commentaires
Wild Team Paris-IDF
Enfin, tout dépend de ton objectif ... Si tu veux le finir, je m'inquiète pas, si tu veux une qualif pour Hawaï, là, va falloir faire tourner les bras un peu plus vite en nat :) , et encore, si tu es comme Jalabert, ça va.
Wild Team Nouvelle-Aquitaine
Wild Team Auvergne-Rhône-Alpes