Ce weekend du 20&21 juin j'e participait à mon 4ème défi monte cristo, LA course de natation longue distance en mer dans la baie de Marseille. Cette course commémore l'évasion d'Edmond Dantes, le comte de Monte Cristo, qui se serait échappé de la prison du chateau d'If et rejoint la côte à la nage.
La course s'étale sur 2 jours et plusieurs épreuves; junior, 1, 2 et 5km, à chaque fois en version avec & sans palmes.
Pour ma part, je m'étais inscrit au combiné 2&5km sans plames
Samedi : 2km
Le mistral souffle comme à son habitude sur la baie de marseille, environ 20nds. Fort, mais pas suffisamment pour décourager l'organisation qui mouille un parcours entre bouées de 2km.
Le départ se fait de la plage du Roucas Blanc. L'eau à bien rafraîchie avec le vent (17°) et je pars en combi. Pour être classé FFn, combi interdite, ils seront courageux !
Un peu de baston sur les 50 premiers mètres après le départ et après on déroule.
Le parcours est un aller retour avec petit dog leg. L'aller se fait vent arrière / vague arrière, autant dire vraiment grisant. A mi-parcours on enroule la bouée et remonte face au vent/face au vagues, et là ce n'est plus la même histoire ! Ça bouge, ça déferle, ça secoue, ça roule, ça monte et ça descend, mais bon dieux que c'est fun ! Dur de garder sa ligne dans l'eau, mais au moins ça change de la piscine :) J’attrape un bon vagon qui a défaut d'aller vite fait le bon choix de cap et on s'oriente très bien par rapport au parcours et au courant, ce qui fait qu'on a fait presque la route idéale, là ou beaucoup de concurrents auront eu une trajectoire courbée par le courant.
Je termine le parcours en un peu moins de 27 min, pour finir 76e/350. Satisfait, mais je pense que le parcours faisait à peine 1.5km, car jamais en tri je fais ce chrono sur 2km. Des distances à la marseillaise :)
Dimanche : 5km
Après une bonne nuit de sommeil, rebelotte dimanche matin pour le gros morceau, le vrai défi ! Au programme, départ du chateau d'If, traversée de la baie en direction des catalans, enroulée de l'ile d'endoume et longer la corniche pour finir aux plages du Prado.
Meteo idéale, le vent a faibli, et le résidu de mistral est dans le bon sens sur les 2/3 du parcours en ayant le courant / vent dans le dos.
730 partants, grosse baston au départ, ca a cogné autant qu'en tri pendant pas loin d'1km ! Épuisant ! Au passage de l'ile d'endoume, le combat est terminé, place à la phase "diesel", objectif dérouler, bien s'orienter et garder le rythme. J'essaie de garder un bon cap et d'accrocher quelques vagons. Pas évident quand meme. Ma montre s'est arrêtée dans la baston du départ, donc impossible de savoir mon temps de passage. Je nage "a l'aveugle"
La corniche déroule à chaque respirations, et bon dieu qu'elle est longue ! J'ai une route plutôt au large (suivi des bouées des 300m) donc le paysage ne défile pas très vite et moralement, l'impression que ça n'en fini pas ! A aucun moment je ne me fait recadre par la sécu, donc je me dis que le cap est bon, c'est déjà ça ! A l'approche du Palm Beach au pied d la corniche, un coup de mou se fait sentir, j'ai mal aux bras (restes de la veille?), mon geste se raccourci et se dégrade, et j'ai l'impression de ne plus avancer. Ca y est je suis dans le dur, au mental de prendre le relais car je sais que je ne dois plus être trop loin :)
Je commence à être isolé et sans concurrents proches, dur d'évoluer tout seul. Au moment ou je commence à trouver le temps long, je lève la tête et constate que la dernière bouée synonyme de virage avant l'arrivée est à quelques brasses ! Déjà !? Le mental repart, et les bras avec.
Je finis le parcours en 1h29, soit 11 minutes de mieux que mon record perso, SATISFAIT ! La météo était favorable c'est vrai, mais l'entrainement a bien payé, je n'ai eu des doutes que vers la fin, là ou les années précédentes j'étais dans le dur à mi-course.
Je fini 284eme sur 700 finishers, heureux et au final pas plus fatigué que ça.
Encore une étape de franchie dans ma prépa pour Embrun. Je vous avoue avoir enchainé l'après midi par une sortie vélo de 90km histoire de bosser la transition. Les jambes étaient là, mais c'est plus les problèmes gastriques qui m'on géné.
Bref, embrun approche à grand pas, un gros mois de prépa encore !
Commentaires
Wild Team Paris-IDF
Wild Team Paris-IDF