RESULTATS ET DEBRIEFINGS 
Racontez-nous votre épreuve et faites nous partager votre succès ou vos déboires.

Hello la wild team,

Programmé en même temps que le tri de Paris, cette étape était le moment fort de ma saison après mon bon tri de Lacanau. 
Au niveau forme, petite douleur a l'aine et toujours un manque d'entrainement vélo mais ça va, bien reposé.

Inscrit avec le Puma, nous nous rejoignons à Lisbonne le mardi soir pour des épreuves programmées le Vendredi pour le S et le Dimanche pour le M. Quitte à faire le déplacement, je m'aligne sur les 2 (une première pour moi) alors que le Puma se concentre sur le S en vue de sa prépa pour les championnats du monde à Mexico.

L'évenement se déroule dans le quartier de l'exposition universelle de 98 avec toutes les infrastructures nécessaires regroupé sur un petit périmètre autour du complexe sportif de l'arena.(le POPB portugais).On découvre, c'est beau, c'est propre y a du carrelage partout et on prend nos points de repère avant d'avoir des détails plus précis sur l'organisation avec le club France que l'on espère retrouvé pour la reconnaissance vélo.
L'ambiance est bien européenne avec des grosses délégations anglaise, allemande et Norvégienne. On commence à matter les gabarits des coureurs, les vélos hyper profilés, les tenues nationales ....La pression monte doucement. On sent qu'il va y a voir du sport comme dirait certains commentateurs.
A cause d'un changement d'horaire de dernière minute par les portugais on loupe le club France pour la reconnaissance vélo et partons chercher nos dossards pour finalement retrouver le responsable France à la sortie. On fait connaissance avec les quelques français(e)s présents et Matthias de la fédération se propose de nous expliquer en détail l'organisation et les conseils pour les courses à venir. Premier contact plutôt sympa, je réussis à échanger ma trifonction France pour une taille plus grande. L'organisation et le parcours au 1er abord ont l'air compliqué mais ça le fait. S'ensuit la planification pour le lendemain : horaire du réveil, fin du petit dèj, mise en place dans le parc ..... tous les trucs chiants mais importants.Couché pas trop tard pour envoyer le jour J dans un petit airbnb pas mal du tout





Le sprint : Objectif se préserver pour le M, ne pas se cramer.

Le temps est faiblement nuageux mais beaucoup de vent qui annonce un vélo difficile
Super motivé avec le Puma, on débarque à 9h30 sur le spot, on check nos affaires dans le parc. On s'échauffe bien pendant 30mns. On doit être dans la zone en combi 30mns avant le départ. On part par vague de groupe d'age et la notre est la plus importante : 109 nageurs
La zone de nage est une énorme enclave au bord du Tage qui forme un bassin d'à peu près 300m de long et 100m de large. Top visibilité des bouées, aucune difficultés particulières et parcours simplissime.
Dans la zone d'attente le stress commence à monter puis rentrée dans l'eau 2 mns avant le départ. Je pense qu'à ce moment 90% des athlètes ont fait leur pause pipi donc surtout ne pas boire la tasse !!
Le départ est donné

NAT : J'essaye de me détendre, tout en conservant ma technique et de m'allonger plus sur la 2ème partie qui sera plus rapide.
          Bonne sensation, c'est pas le bouillon et on ne se tape pas dessus. 750m c'est court, juste le temps d'être essoufflé.
         Je me prends un bras dans l’œil qui perturbe ma sortie de l'eau. J'ai nagé droit et je ne suis pas trop largué par rapport aux autres.
         Je ne fait pas de fixette sur le chrono et croise le Puma à la T1 qui est en train d'enfourcher son vélo.
         On se balance quelques conneries, on se tient dans un mouchoir, comme d'hab.
13'38" bof normal

VELO : Le parcours est une boucle A/R avec la moitié sur autoroute.
           On a de l'espace et le fait que l'on soit parti par vague rend le drafting impossible.
           Ca tombe bien il n'était pas autorisé et ça permet de ne pas fausser les perfs.
           Petite montée sur la fin de l'aller de 500m mais surtout un p... de vent de face en mode rafale au retour sur une énorme ligne droite....
           Dur pour les cuisses et le moral. J'arrive a rejoindre le Puma en poussant sur les cuisses mais vais je le payer en CAP ??
           Encore une fois on se retrouve à la T2, on est côte à côte, des noms d'oiseaux fusent.
           Il me prend 30s avant que je ne commence ma CAP.
43'43" pas top

CAP : Le parcours est très sympa, on court 2 boucles dans la marina devant les restaurants et on rentre 3 fois dans le stade couvert.
          Avec le public c'est top et super motivant. Je décide de ne pas regarder ma montre et déroule ma foulée.
          Je suis bien, pas dans le rouge et remonte pas mal de gens. Je ne bois pas trop pour ne pas perdre de temps et les cuisses tiennent.
          Je dépasse le Puma, on s'encourage, et conserve mon rythme.
20'51" Très content surtout que les crampes aux cuisses pointaient

Bilan 1h21'36"          359/463 au général et        45/52 dans ma catégorie et un bon massage à l'arrivée afin de récupérer pour le M 

Petit débriefing de la soirée organisée par la FFtri le samedi soir.
Déjà, il faut avoir assister au débriefing du Vendredi soir sinon l'adresse tu ne l'a pas et le resto est introuvable !! Pour ceux qui arrive le samedi c'est pas top !
J'arrive à labour car je devais déposer mon vélo au parc pour le M du lendemain. Le Puma,déjà en place, a parlé avec tous les invités : les élite présents, le vice président de la FFtri et le président de l'ETU rien que ça ! Comme un poisson dans l'eau, on a l'impression que c'est lui l'organisateur. Il encourage les juniors, séance photo avec David Hauss et demande si la finale Real/Athletico peut être diffusé sur le grand écran. A 300% le Puma. Finalement, après quelques grignotages non diététiques, chips saucisses punch et le refus du resto pour la diffusion on décide d'aller regarder le match dans un resto proche. (que la 1ère mi temps pour moi).
Avis mitigé sur la fftri, on a le sentiment que la catégorie groupe d'age les embête plus qu'autres choses. Obligé de leur courir après pour avoir les infos, pas très communiquant et avenant. Pour le défilé des nations pas de tenue proposée, pas d'ambiance et un manque de reconnaissance et d'organisation exprimée par chacun des triathlètes que l'on a pu croiser. Beaucoup de mots mais pas beaucoup d'actions.
Comparé au autres nations c'est le jour et la nuit !
Il faut que les Wilder investissent la place pour ambiancer tout ça pour les prochaines édition. C'est très facile, il suffit juste de s'inscrire au bon moment. Si vous souhaitez participer n'hésitez pas à demandé des renseignements sur la page facebook

L'olympique distance

Les parcours sont les mêmes mais doublés ;-)
Le timing est un peu plus chaud départ à 8h00 donc réveil pour moi à 4h30.
J'ai bien récupéré du S et n'ai pas craqué pour voir la fin de la finale madrilène. Les conditions éoliennes sont plus clémentes mais présentes. 
L'organisation de course est toujours impeccable, je m'échauffe devant le soleil qui se lève derrière le pont vasco de gama ... ca le fait ! Je fais partie de la dernière vague à partir.

NAT : L'attente est longue et le niveau à l'air plus costaud que pour le S. Quatre grandes lignes droites à krawler
         A la première bouée je suis toujours dans le bouillon mais dès la 2ème ligne droite le groupe de bonnets blancs me lâchent.
        Je me dis que le S a laissé des traces et que je nage pas au top.
        Je me reconcentre sur ma nage et fini propre ma dernière ligne droite avec 2 autres nageurs qui me titillent les chevilles.
27'32 Pas si mal que ça finalement

T1 : Pourri, je peux gagner 30s

VELO : Même boucle mais 2 fois et la 2ème va faire mal. Le S à laissé des traces et j'ai les jambes un peu moins fraîche.
            Mon vélo de location me casse le dos et la dernière ligne droite n'en finit pas bien qu'il y ait moins de vent.
            Je suis presque seule sur l'autoroute au milieu d'une zone portuaire défraîchie et de mouettes rieuses, vivement la CAP.
            Je finis en moulinant avec un concurrent portugais à la dérive comme moi
1h24'05" : Bouffer du vélo en rentrant

T2: Pareil que T1

CAP : Sur 10kms je décide de boire une gorgée tous les kms sans m'arrêter pour éviter les crampes et déroule ma foulée comme pour le S.
         J'entends les cris du coach/photographe/ambianceur Puma qui me dit de détendre mes épaules. Ca m'aide.
         Je remonte pas mal de personne.Je croise des frenchies des autres catégories. C'est cool on s'encourage en se tapant dans les mains.
         5 entrées à faire dans le stade de l'Arena chauffé à blanc.
         La 1ère me donne des ailes avec le public.
         La 2ème me fait gonfler les chevilles
         La 3ème me fait avoir la grosse tête
         La 4ème me dit de me calmer un peu
         La 5ème juste avant l'arrivée me fait croire que je m'arrache pour rattraper l'Autrichien mais la vidéo me montrera que non ;-)
43'17 Très content 

Bilan 2h38'19         427/505 au général          69/78 dans ma catégorie puis un bon burger frite à l'arrivée

Au final, très content de ce super WE avec le Puma. On a pu découvrir les rouages (très bien huilé par les portugais) d'un championnat d'Europe.
Des rencontres super sympa avec d'autres triathlètes. Une ambiance très prenante avec les courses élites et handisport un peu moins avec la FFtri. On attend tous la photo du Puma avec le stratosphérique Javier Gomez vainqueur tranquille du M
Pour les perfs c'est pas encore ça mais j'ai réussi à enchaîner les 2 épreuves. Des best perfs sur la CAP en S et M (à relativiser tout de même car un peu moins de distance qu'affiché). Toujours le vélo à travailler sérieusement(42 kms sur cette partie vélo) et constance en NAT sans plus.
Je perds énormément de place au classement en vélo que je peine à récupérer en CAP. Au niveau alimentation 2 carrés de pâtes de fruits au coing pour chaque boucle vélo m'ont suffit. Que de l'eau sur la CAP.

Déçu (mais je pense moins que lui) pour David Hauss tenant du titre qui a contre performé sur le M et n'est pas sélectionné pour Rio. Gars très sympa.A suivre Cassandre Beaugrand qui a gagné en junior et explosé la CAP sur sa partie relais avec les élites. Fille très sympa aussi

Merci pour ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu'au bout et on se voit l'année prochaine pour une délégation wildesque au championnat du monde à Rotterdam ;-)

Prochaine étape, tourisme lusitanien puis décollage pour le tri du Salagou dans 15 jours (si les avions décollent)

Sportivement

The ID en mode bacalhau

Balises : europe, lisbonne, dolphin, 2016
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de WILD TEAM TRIATHLON pour ajouter des commentaires !

Join WILD TEAM TRIATHLON

Commentaires


  • Wild Team Hauts-de-France
    Bravo pour la perf, 2 tri en 3 jours !
    Bravo également pour les commentaires - on s'y croirait !

  • Wild Team Nouvelle-Aquitaine
    Toujours un plaisir de te lire. Superbe we avec ces 2 courses enchaînées. Tu progresses. Bravo pour tes cap et tes nat. Tant que tu ne borneras pas davantage en vélo, je demeure à l abris de ton retour. Bravo au puma qui te grille en natation, quelle progression !
This reply was deleted.