En prépa pour l'Ironmédoc, je me suis entrainé tout l'hiver, un peu plus en Nat et en vélo qu'en cap. je suis passée sous les conseils de ma petite femme (future naturopathe, dieteticienne, nutritionniste), au fameux et controversé "gluten free, lactose free", oui comme Novak Jokovic ! Et encore plein d'autres conseils de sa part, bref, ce faisant j'ai perdu 7kg en 1 an et n'arrête pas d'améilorer mes performances. C'est tout ce que je puis dire.
Depuis 2 mois J'enchaine 2 fois par semaine des séances variées de nat de 3700m à chaque fois. Je roule 3 fois par semaine. Et cours assez peu mais quasi tt le temps en enchainement après le vélo. J'appelle cela la cav (cap après vélo) qui est selon moi, un autre sport que la cap pure.
Dédicace à ma petite soeur présente pour le reportage photo, l'oeil de Lynx du jour. Breizh hééééééééé !
Dédicace au frelon et à l'Iron Dolphin fidèles compagnons Wildteam avec qui nous passons de très bons moments de détente et de fou-rire sur ce week-end. C'est aussi (et surtout) ça le triathlon pour moi.
La course : 250 triathlètes chauffés à blanc prêt à en découdre en ce début de saison. je fais ma prière, et c'est parti !!!
J'ai appris par un spécialiste que la déplétion en glycogène musculaire s'effectue principalement de manière locale, donc si en natation j'envoie bien les bras, je cramerai mes réserves de glycogène musculaire au niveau des pecs, épaules, tricpeps, etc, mais cela ne cramera pas mon capital dans les jambes. J'essaye d'y penser pendant ma nat histoire de me rassurer, car c'est vrai que je vais envoyer une grosse cadence au niveau des bras, du rythme, je pense à bien allonger, chercher loin devant, bien penser à la propulsion à mi-cuisse, regarder au fond, respirer en regardant à 10h et à 14h car je nage en 3 temps. J'ai bien progressé et me sens bien au niveau du souffle. Je nage en décontraction lorsque les bras sortent de l'eau. Je serai donc à priori déçu de ne sortir qu'en 25'30 de l'eau, au lieu de 23'30 comme objectif. Mais il y avait sans doute un peu plus que 1500m, vous comprendrez pourquoi par la suite. Quoiqu'il en soit battre mon record de 2h20 sur M sera désormais impossible.
T2 pas très bien gérée en 2'.
Vélo : 41km au lieu de 40 : Pour le vélo je me suis calé à 155 puls soit 85% de fc max, c'est vrai que j'aurai pu aller un peu plus vite, car je suis très à l'aise. C'est l'une des eternelles questions du triathlète de savoir comment gérer son vélo pour faire une bonne cap derrière. C'est ce que j'appelle l'art de gérer le triple effort. J'ai manqué sans doute un peu d'ambition, j'aurai pu au moins monter à 160 puls... Avant le demi tour des 20,5km, Je compte grossomodo les gars que je croise sur le retour et qui sont donc devant moi, et à ma grande surprise je n'en vois pas beaucoup, peut-être une vingtaine, et j'arrive à mon tour au demi tour... Là je me dis que si le scorage est fichu, y a un bon coup à jouer au général (pour un gars de mon niveau bien sûr). Au final Je ferai les 41km calé à 155 puls, à à 36km/h de moyenne. Et me retrouve frais pour la cap.
Cap 11km au lieu de 10 : Cap où je me sens très bien du fait du vélo assez calme. Galère dans le sable, la sablette, puis les herbes jusqu'aux mollets, et enfin un peu de chemin et de bitume sur le retour. Après 2,5km, on m'annonce 25e au classement général (sur 250 !). Je n'en reviens pas ! C'est inespéré, je n'aurai jamais cru pouvoir faire cela. Je maintiendrai un bon rythme sans faiblir.
Pour la nourriture je buvais Nutraperf de Nutrathlétic : je n'y ai pas de part c'est promis, mais je peux dire que c'est un excellent produit et naturel : un sachet dilué dans 1 litre d'eau (moins d'un litre c'est trop sucré pour moi). C'est très bien passé. UNe bonne gorgée toutes les 10 minutes. Ces boissons energétiques comme bcp d'autres ne sont pas dosées suffisament en potassium, du coup toutes les 30' je mangeais un abricot sec (riche en potassium) accompagné d'une datte séchée (aussi riche en tout que n'importe quel gel). je suis trop sensible du ventre pour ne prendre que des gels. Sur la cap j'ai néanmoins pris 2 gels, un par demi-heure, juste avant les ravito pour pouvoir boire de l'eau afin de le diluer.
Au final j'apprendrai que je suis sorti en 20e position de la natation ! C'est tout simplement hallucinant pour moi !!
Je finirai la course 30e au scratch et 10e V1 !
je n'aurai jamais cru être capable d'un si bon classement. Comme quoi en s'entrainant régulièrement et en persévérant cela fini par payer.
RDV à l'Iron médoc !
Commentaires
Wild Team Paris-IDF
je dirais qu'en plus de l'entrainement et de la persévérance, y a aussi le régime alimentaire qui l'a fait aussi.
Wild Team Bourgogne Franche Comté
Wild Team Nouvelle-Aquitaine
Wild Team Paris-IDF
Comment ça va le genou?
Wild Team Normandie
La rigueur dans ton alimentation , tes connaissances et ta préparation sont , je rejoins le Puma , une source d'inspiration pour améliorer ses perfoformances .
Bon courage dans ta prépa pour l'ironmédoc
Wild Team Paris-IDF
En associant bonne prépa physique et alimentaire les résultats tombent !!
Surement la formule magique ;-)
Bonne continuation dans ta prépa pour l'iron
Wild Team Paris-IDF