Si vous pensiez que s’aligner sur le Norskman, la Diagonale des Fous, l’UTMB voire même la Badwater est la chose la plus folle que vous pourriez faire, c’est que vous ne connaissez pas la Barkley Marathons : 160 km dans les montagnes du Tennessee, 20000 mètres de dénivelé positif à courir en 60 heures !
Seuls 40 concurrents, triés sur le volet (avec lettre de motivation) par le fantasque organisateur Lazarus Lake peuvent prétendre à être au départ de cette course impossible à terminer. 14 coureurs y sont pourtant parvenus depuis sa création en 1986.
Pourquoi est-elle si dure ?
Le départ est donné à une heure aléatoire décidée par l’organisateur et les coureurs doivent parcourir 5 boucles de 32km dont certaines en sens inverse, en cherchant, à l’appui de quelques informations, le chemin qui doit les conduire à des livres cachés dont ils doivent arracher la page correspondant à leur numéro de dossard pour attester de leur passage.
Mais c’est bien l’environnement hostile qui est le plus problématique : le froid de la nuit, la boue et les ronces qui rendent cette course physiquement mais surtout moralement surhumaine. Si bien que quand Lazarus Lake vous annonce votre sélection, ce ne sont pas des félicitations qui vous sont envoyées mais des condoléances…
Commentaires