En lac ou en mer, il est évidemment plus difficile de s'orienter qu'en piscine car le fond est obscur. En mer, ce problème peut être accentué par les vagues qui limitent la visibilité.
Pour pouvoir garder une bonne trajectoire, il est indispensable de trouver un repère au loin et en hauteur de préférence (un pylone, un bateau, un arbre, etc..., plus difficile lorsque l'on nage en mer vers le large évidemment) et de bien visualiser les bouées.
La technique la plus répandue est celle consistant à faire 2 coups de bras, lever la tête et se repérer puis respirer. Et ainsi de suite. Cet enchaînement peut être répéter à chaque coup de bras mais ce n'est pas forcément nécessaire. Tout dépend de l'environnement et de votre niveau. Cette technique est très importante car en cas de vagues et/ou de courant fort, certains triathlètes sont obligés de parcourir une distance plus importante pour revenir sur la bonne trajectoire et également en raison d'incessants zig zags. Ce sont bien sûr des minutes de perdues mais aussi beaucoup d'énergie dépensée inutilement.
Comment s'entraîner en piscine?
Il est évident que s'entraîner en eau libre est la meilleure solution. Mais bon nombre de triathlètes n'ont pas forcément cette possibilité. On peut donc essayer de nager en piscine sans ligne d'eau et également en fermant les yeux lors des coups de bras.
Quoiqu'il en soit, avant un 1er triathlon, il est impératif de faire quelques sorties en eau libre : pour tester la combinaison d'une part, et pour s'acclimater à la nage en eau libre (cela vous évitera peut-être une crise de panique).
Commentaires